Page accueil
Hello
Petit journal du voyage en Périgord
Du 28 septembre au 1er octobre 2010
A notre arrivée à Montignac, surprise, la ville a sorti ses plus beaux atours
pour recevoir dignement la Promo 57!!
![]()
Cliquez sur les photos où vous voyez une main quand vous passez le pointeur,
vous ouvrirez ainsi la galerie Photo correspondantePhotos de Liliane Sauvan-Magnet, Dominique Dolveck et Michel Garguet
La Félibrée : C'est la fête des Félibres. Grand mouvement de régionalisation pour promouvoir la langue d'oc et provençale. un congrès se tient chaque année dans une ville différente. Cette année c'était à montignac!
Nous prenons nos quartiers vers midi au" Relais du Soleil d'Or " au cœur du village.Déjeuner sympathique au cours duquel nous sommes heureux de nous retrouver, et ce malgré le retard de la "bande du golf" qui s'est soi-disant perdue dans le brouillard!!!
-Après-midi : Nous partons pour les visites de la Grotte de Lascaux et du musée du Thot.
La grotte que nous visitons est la copie conforme de la grotte de Lascaux. les deux galeries reproduites "la Salle des Taureaux" et le "Diverticule Axial" rassemblent la majorité des peintures de Lascaux et deux "sas muséographiques" retracent l'histoire de la grotte et expliquent les techniques des artistes.
Nous sommes tous éblouis par la magnificence des dessins et par la technique de reproduction de la grotte elle même et des dessins.Le Musée du THOT est un complément utile à la visite de Lascaux
Bien fatigués par ces deux visites nous sommes heureux de nous diriger confortablement installés dans le car vers une ferme d'élevage et de gavage de canards et d'oies. Le propriétaire nous montre tout en nous promenant dans son élevage en plein air que les animaux sont libres d'évoluer dans de grands espaces et qu'ils sont en pleine santé.
Ensuite nous sommes invités à goûter leur production au cours d'un apéritif sous un agréable ciel bleu et ensoleillé.
Mais nous sommes très inquiets car le couple Michèle et Claude Robert a disparu, ils n'ont pas encore donné signe de vie! Pas tout-à-fait quand même car ils font vers 18 heures, pendant que nous admirons les canards et les oies et sous nos applaudissements, leur arrivée remarquée : ils se sont trompés de jour!
Retour au village de Montignac, une cité chargée d’histoire : le bourg féodal, les maisons à colombages sur pilotis, les lavoirs et fontaines en pierre jaune.
Notre jeune guide Aline nous a accompagnés pendant tout le voyage avec une bonne humeur à toute épreuve; elle était attentive à chacun et a su créer une ambiance chaleureuse dans notre groupe.
![]()
![]()
Mercredi 29 : Départ pour Sarlat
et visite guidée de la Capitale du Périgord Noir, ville d’art exceptionnelle qui abrite sous ses vieilles pierres un patrimoine architectural d’une valeur inestimable...
Cette ville est un musée avec ses vieilles rues, ses maisons aux pierres dorées et aux vieux toits de lauzes.
Il faut parcourir ses ruelles, ses rues vivantes les jours de marché.De nombreux films ont été tournés à Sarlat :
* Les Duellistes, de Ridley Scott, * Jeanne d’Arc, de Luc Besson, * Les Misérables, de Robert Hossein, * La Fille de d'Artagnan, de Bertrand Tavernier*
- Déjeuner dans un restaurant de Beynac
Après-midi
- Promenade en Gabarre : Le groupe est embarqué sur deux gabarres pour voguer au fil de la rivière Dordogne appelée aussi Espérance, à bord de la réplique d’embarcations du 19ème siècle, pour découvrir les châteaux de la vallée, en particulier le château de Fayrac magnifique dans sa verdure. Il fait beau, le paysage est magnifique, les barques glissent sur l'eau en silence...
Puis nous montons en car jusqu'au Château de BEYNAC. Château spectaculaire
, perché sur une falaise, il domine toute la vallée de la Dordogne. Pendant la guerre de cent ans la forteresse servait de place forte pour lutter contre les Anglais., le montage photo de Michel Garguet (voir l'album photo) vous montre comment, du haut du donjon, la vue sur la vallée permettait de prévenir les invasions.
Dans le car nous avons eu le bonheur découter Michel Dolveck et André Masson nous "interpréter" "C'est un vieux château du Moyen âge" avec en prime quelques couacs et canards de circonstance!
Pour ceux qui veulent se rappeler les paroles de cette inoubliable chanson :
Passage par la Roque Gageac, village classé parmi les plus beaux de France, niché au pied de ses hautes falaises dans une boucle de la Dordogne. Voir site
La Roque Gageac
Départ pour Domme.
Nous accédons au cœur du village en petit train. "Nous sommes comme des enfants dans le tortillard qui nous hisse jusqu'au village".
Cette bastide perchée occupe une
situation privilégiée sur le rebord d'un plateau rocheux à 150 mètres au dessus de la Dordogne. Elle compte parmi les plus belles bastides du Sud Ouest. De la terrasse qui domine le fleuve, on découvre un panorama exceptionnel : au pied de la falaise, la Dordogne déroule ses méandres à travers champs. Le long du fleuve, des villages pittoresques dont les maisons en pierre du pays prennent des reflets dorés au soleil couchant. Les remparts de la ville sont un magnifique exemple d'architecture militaire médiévale.
Le retour à l'hôtel est encore bienvenu, la journée a été bien remplie.
Après le repas, notre camarade Regis Ribette nous a régalés avec une conférence intitulée :
Chemins du Périgord Noir.....Chemins des "constructions mentales" des Ingénieurs, Artistes, DRH et autres Humanistes....
Cette remarquable conférence nous a fait voyager avec Léonard de Vinci, Effel, Lapicque, Matisse et autres "Chamayou" (Félix).
La présentation des Tourbillons de Bénard, de l'attracteur de Lorenz, sans oublier les Fractales, nous a replongés dans la science pure.....
Merci à Régis.
Jeudi 30 : Départ pour Les Eyzies-de-Tayac.
Sur le trajet, arrêt à St Léon-sur-Vézère,, classé parmi les plus Beaux Villages de France. Charmant petit village, Saint Léon-sur-Vézère, dans une boucle de la Vézère à mi parcours de Montignac et des Eyzies est dominé par la Côte de Jor, il se fond dans un paysage pittoresque typique du Périgord Noir.
Nous avons admiré son église romane et les toits et batiments du Château de Clérans et du Manoir de la Salle nichés dans un parc aux arbres centenaires. les toits pointus et les tours parées de machicoulis leur donnent fière allure.
Puis c'est la visite libre du Musée National de la Préhistoire aux Eyzies-de-Tayac , capitale mondiale de la préhistoire. En plus des photos allez voir le site du Musée qui est particulièrement intéressant.
Déjeuner à Coux-et-Bigaroque chez Edith et Gaëtan de BOYSSON qui ont eu la bonne idée de nous inviter tous à un repas dans leur propriété. Là encore nous avons la chance de trouver le soleil, il fait bon, leur maison fleure bon le terroir et le repas dans la grange est délicieux et sympathique, chaleureux. Edith a tout cuisiné pour nous et nous reçoit comme des princes!!!
Après-midi : Cadouin
L'église de style roman et le cloître gothique flamboyant sont magnifiques, malheureusemnt de gros travaux dans le cloître ne nous ont pas permis d'admirer autant que nous l'aurions souhaité la beauté de cette abbaye fondée en 1115 par Gérard de Salles.
Nous repartons pour la visite de la Grotte du Grand Roc. Cette grotte est creusée dans une falaise surplombant la Vézère. De renommée internationale, ce chef-d'oeuvre naturel offre des cristallisations célèbres par leur diversité. Elle a été découverte en 1925 par Jean Maury et ouverte au public en 1927. C'est un enchevètrement de stalactites et de stalagmites, de cristallisations magnifiques parmi lesquelles on chemine.
Après ce rêve éveillé, nous retrouvons la lumière du jour et la réalité et nous reprenons le car pour un retour aux Eyzies-de-Tayac et une visite en petit train.
Vendredi 1er : Nous partons pour la visite guidée de La Roque-Saint-Christophe, (site officiel).
Extraordinaire cité préhistorique à l’horizontale à flanc de falaise surplombant la Vézère et habitée de la période de Néanderthal jusqu'à la Renaissance. La faille creusée dans la falaise mesure un kilomètre de long. Les machines utilisées au moyen âge ont été reconstituées et sont gardées en état de marche.
Le site est classé au Patrimoine de l'Humanité par l'UNESCO.
Après cette visite très émouvante, nous rentrons à l'hôtel pour déguster un dernier repas avant de se séparer. Comme toujours c'est un peu mélancolique...Heureusement, un magnifique soleil nous permet de prendre le café sur la terrasse et de nous dire au-revoir dans la bonne humeur.
Et si vous voulez voir les photos montages de Michel Garguet :
Et le groupe... j'allais oublier; mais il en manque car il était impossible de les faire tenir tranquilles!
Il s'agit maintenant de penser au prochain voyage.
Liste des participants
BECHU Jean-Pierre BONNEFOY Dominique et Michel BOUTEAU Françoise et Michel CAMBOIS Pierrette et Philippe CAZAUX Jean COIRAL Jean-Claude (partiel) DAFFOS Monique et Jean DE BOYSSON Edith et Gaëtan (partiel) DE DREUILLE Chantal et Bernard DELPONT Marie-Annick et Jacques DESCAMPS Véronique DI PACE Isabelle et Dominique DOLVECK Michèle et Dominique GARGUET Marie-Louise et Michel GAZEL-ANTHOINE Edmée et Gilles GLIKSON Mario et Claude GREIVELDINGER Josette HOUOT Pierrette et J.Jacques MARCHAL Marie-Claire et Bernard MASSON Claudie et André MATHON Marguerite et Jacques MOREAU Annick et Claude OLLIVON Jacques PENICAUD Lilith et Miichel PIETRI Félicia et Jean-Paul PRIN Anne-Marie et Roger RIBETTE Nicole et Régis ROBERT Michèle et Claude ROLLET Léna et Henri SAUVAN-MAGNET Liliane et Jean-Pierre SIGNARGOUT Marie-Claude et Pierre TOULEMONDE Léon VERLET Martine WESTERCAMP Jacqueline et Philippe